Cabane contemporaine – les pergolas végétales

Cap Ferret

Lorsque nous avons visité ce terrain en longueur, s’y trouvait un pavillon, très mal implanté vis-à-vis de la lumière naturelle et d’une très faible qualité constructive. Alors que le client « ne savait pas comment le travailler », nous lui avons proposé à contrario, d’imaginer une maison qui profiterait pleinement du lieu et chercherait à pallier l’étroitesse de parcelle en « créant son propre espace ».

 

Ainsi, une toiture oblongue aux pans coupés a été dessinée ; fédératrice, cette ligne guide l’ensemble du projet dont les volumes viennent se lover sous celle-ci. Les chambres sont d’un seul côté de toiture, tandis, que les espaces de vie, centraux, sont de part et d’autre de la maison. Lorsque la maison « n’utilise » pas un coté de la ligne de toiture, de larges pergolas viennent occuper l’espace. Ces éléments de bois servent de tuteur pour de la végétation caduque. Poussant à l’été, cela crée des « cours végétales » rafraichissant la maison et permettant cette vie extérieure pour l’ensemble de la famille.

 

Malgré un plan contemporain, cette maison joue des codes architecturaux car elle utilise des matériaux et une mise en œuvre traditionnelle (bois, briquettes de récupération, vitraux etc). Véritable cocon pour ses propriétaires, sa transparence et lien avec les espaces extérieurs, donnent systématiquement au visiteur la notion d’une construction bien plus vaste que ce qu’elle n’est réellement.

 
Crédits :
Photos : Agnes Clotis
 
Maison réalisée initialement alors que j’étais dirigeant de mon ancienne société aujourd’hui revendue (MDG) en 2020, puis complétée en deuxième phase de travaux par PKA en 2023