Monochrome et bois

Rénovation d'un appartement dans l'hypercentre de Bordeaux

Il s’agissait ici de rénover profondément un appartement de l’hypercentre bordelais, n’ayant bénéficié d’aucun travaux depuis l’emménagement de ses précédents propriétaires en 1948. Avec un plan « Tout en longueur autour d’une cage d’escalier centrale », il s’agissait de privilégier à maxima l’ensoleillement naturel des deux façades.

Ainsi, nous avons chois de décloisonner autant que faire se pouvait, les espaces sur les façades et « tout blanchir » à la demande des propriétaires. Nous voulions cependant que nos interventions contemporaines se laissent oublier pour préserver la magie du lieu. Ainsi, il a été choisi de conserver l’ensemble des corniches, des vitraux, ou des boiseries de l’appartement. Toutes les ouvertures des murs porteurs sont ainsi aujourd’hui quasi invisibles, comme si l’appartement avait été imaginé ainsi dès sa conception originelle.

Le projet s’est étiré le long des deux murs linéaires où chacun a repris une fonction bien définie ; l’un seraitcelui des pièces d’eau, tandis que l’autre, serait un monochrome de bois blond (chêne) contenant tous les rangements et divers stockages du projet.

Ainsi, un important travail de réalisation de menuiseries de chêne a été fait permettant de distribuer tous les composants essentiels d’un appartement : penderies, mais aussi bar, lit d’appoint, bureau, meuble d’entrée etc. Cette teinte blonde a été renforcée en utilisant 2 textures, planes et crénelées, afin de valoriser les ombres et renforcer la richesse des ornements originels de l’appartement.

Tous les espaces « servants » sont cachés et se découvrent au travers de ces éléments de bois contemporains. L’on y pénètre par des portes dérobées, tel que l’on pénètrerait dans un boudoir contemporain.

Les espaces de bain reprennent des éléments de marbrerie hauts qui permettent de faire sentir leur présence au travers des ces pièces aux hauteurs de plafond du dix huitième siècle.

Tous les planchers originels en état « acceptable », plafonds peints, ou encore vitraux ont été restaurés autant que possible dans leurs teintes d’origine. Leur présence contraste avec le blanc du projet qui les fait d’autant plus ressortir par contraste.

Sans se montrer ou ce laisser voir, cet appartement vieux de plus de deux siècles propose donc un confort moderne où même la climatisation, entièrement dissimulée, permet de jouir pleinement du confort de centre ville.

Crédit Photos : CLEMENT PHILIPPON