Pôle Médical des Quatre chemins
La demande initiale de la maitrise d’ouvrage qui achetait alors une pharmacie située dans un pavillon des années 1960 était «d’ajouter un ou deux cabinets de médecin généraliste» à l’étage. Néanmoins, au vu des capacités constructives remarquables de cette parcelle, et de la demande particulièrement forte du secteur pour l’accueil de professions médicales, nous avons proposé un bâtiment différent de la demande initiale, s’inspirant fortement du contexte urbain.
Située entre une barre d’habitat et d’un Espace Boisé Classé, nous avons proposé une «rotule urbaine» qui viendrait créer une lien entre la brutalité de ce modèle d’habitat et la douceur de la végétation. Les circulations sont donc tournées vers la ville, à l’Ouest, tandis que l’ensemble des espaces de soin, sont ouverts à l’Est, vers le bois. L’écriture architecturale témoigne de ces deux polarités et associe la brutalité du béton ramenant à la ville constituée, à la douceur des épines de bois constituant sa peau et tournée vers la forêt. Ces dernières, posées cinétiquement, dressent un filtre visuel depuis l’espace urbain sur les étages, tout en jouant doucement avec les ombres depuis les espaces intérieurs. Tel l’ensemble du bâtiment, elles s’apprécient à l’échelle de la ville puis à celle du visiteur qui constatera, pas à pas, la douceur des jeux d’ombres au long de la journée.
Ce squelette de béton, de bois et de verre intègre les vues, l’ensoleillement et la saisonnalité, en cherchant à être particulièrement vertueux dans sa conception mais également sa mise en œuvre. Par exemple l’utilisation de béton préfabriqué, pensé dès la conception du bâtiment, a permis une mise en œuvre relativement rapide de dix huit mois pour l’ensemble du chantier. Il était particulièrement important de «cacher» autant que faire se peut tous les éléments techniques du bâtiment pour seulement faire ressortir l’écriture de l’ensemble et que cette architecture se dresse telle une «douceur monumentale» au cœur de son contexte, tel que s’il avait été imaginé dès la constitution de ce quartier de la ville.
Crédits photos :
Photos générales AGNES CLOTIS
Photos Drône CLEMENT PHILIPPON