L’agence

Bordeaux - Primrose

Lorsque nous avons été informés qu’une échoppe était à vendre à Caudéran, face à la Villa Primrose, nous ne cherchions pas à déménager de nos anciens bureaux. Cependant, après une première visite, nous avons réalisé que l’emplacement, la lumière et ce « je ne sais quoi » feraient de ce lieu un lieu idéal pour y installer notre activité.

Nous avons alors beaucoup échangé avec notre voisin, lui-même architecte et en train de faire faire l’acquisition de l’échoppe jumelle. Ensemble, nous avons porté en mairie un projet de surélévation sur la rue, respectant le patrimoine urbain alentours.

Nous avons cependant choisi des écritures architecturales très diverses entre les deux constructions. Pour ma part je souhaitais une architecture intemporelle qui, sans s’imposer glisserait de la modernité dans ce quartier très « classique » de la ville. Ainsi, ce projet a été le fruit et le mélange de plusieurs projets bâtis depuis les dernières années. D’un il reprendra le jeu de la pierre et du métal sur les façades, de l’autre l’utilisation des fenêtres etc. Il s’agissait de trouver l’intelligence constructive « juste » permettant un temps de chantier réduit, une pleine utilisation des droits à construire, ainsi qu’un budget raisonné.

Deux niveaux de plancher ont été ajoutés (premier étage et combles). Nous avons choisi de mettre l’Agence au rez-de-chaussée et de prévoir les étages en bureaux indépendants, qui allaient être loués. Cependant, au vu de l’emplacement, l’ensemble du projet a été pensé comme « réversible » et pouvant être transformé en habitation sans mener aucun travaux conséquent (ajout de salle d’eau seulement).

Nous avons pu développer toutes les notions si chères à la pratique architecturale quotidienne de l’agence : espaces lumineux et traversants, grande hauteur sous plafond et matériaux de qualité. La notion d’effacement de la frontière entre intérieur et extérieur est poussée à l’extrême et, maintenant que le projet est utilisé, il est agréable de voir que l’idée de « travailler dans un jardin » est pleinement vécue.

Nous avons voulu « créer de l’espace » dans cette « petite » emprise au sol d’une soixantaine de mètres carrés que constitue une échoppe. Ainsi, dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une double hauteur de 7 mètres où des matériaux très contemporains dialoguent avec d’autres plus classiques. Aux étages, chaque pièce va chercher le volume de la toiture magnifiant la sensation d’espace ressenti. Sobre et élégant (pierre et métal) sur ses façades, le projet se retrouve plus « pop » en intérieur avec ses volumes sculptés, ses assemblages de matériaux et ses luminaires acidulés.

Etre à la fois maitre d’œuvre (architecte) et maitre d’ouvrage (client), qui plus est pour présenter son propre travail, aura été une expérience oh combien riche. Chaque choix est pesé avec autant de plaisir et de conviction.

Nous serons ravis de vous y accueillir et témoigner ainsi de notre travail et « manière de voir les choses ».